Le quartier de Higashiyama

La partie orientale de Kyoto est appelée Higashiyama, « la montagne de l'Est », du nom de la montagne auquel le quartier s'adosse. Dès le 14e siècle, de nombreux temples, sanctuaires ou villas de la noblesse ont été construits à cet endroit, donnant au quartier une vitalité toute particulière en matière d'architecture, de jardins ou de beaux-arts. Cette tradition perdure encore aujourd'hui, attirant des visiteurs du monde entier.

A voir

Le temple Kiyomizudera

Fondé à la fin du 8e siècle, le temple Kiyomizudera est situé au pied de la colline de Higashiyama. Le bâtiment principal, classé Trésor National, fut reconstruit en 1633 par le shogunat des Tokugawa. Sa terrasse en bois, soutenue par 139 pilotis géants de 15 mètres de hauteur, surplombe un ravin et offre un magnifique panorama de la ville.

Site officiel

Le sanctuaire Yasaka Jinja

Le sanctuaire Yasaka Jinja, au cœur du quartier de distractions de Gion, fut à l'origine en 869 du festival de Gion et en est le point de départ tous les étés. La salle principale a donné son nom au style architectural Gion-zukuri. Le sanctuaire fait face au parc de Maruyama Koen.
  • 5 mn à pied de la station Shijo de Keihan Railway ; 8 mn à pied de la station Kawaramachi de Hankyu Railway ; 2 mn à pied de l'arrêt de bus Gion.

Le sanctuaire Heian Jingu

Le sanctuaire Heian Jingu fut élevé en 1895 pour commémorer le onzième centenaire de la fondation de l'ancienne capitale. Il reproduit à échelle réduite le premier Palais impérial bâti en 794. Ses jardins et promenades sont célèbres pour les cerisiers en avril, les iris et lotus au début de l'été. Le 22 octobre s'y achève le Jidai Matsuri ou Festival des âges révolus. Site officiel

Le temple Nanzenji

Le temple Nanzenji, à 20 mn a pied au sud-est du sanctuaire Heian, est célèbre pour sa grande porte Sammon, pour les peintures des portes coulissantes du bâtiment principal (œuvre de l'Ecole Kano au 16e siècle) et aussi pour son jardin de pierres et de sable blanc qui est l'un des meilleurs exemples du style Karesansui.

Site officiel

Le temple Ginkakuji

Le temple Ginkakuji ou « Pavillon d'Argent », à 3 mn a pied de l'arrêt d'autobus Ginkakuji-mae, élevé en 1489 pour servir de villa au shogun Ashikaga Yoshimasa, qui désirait le couvrir de feuilles d'argent. Souhait non réalisé, il fut transformé en temple bouddhique à sa mort. Ce pavillon est classé Trésor National. Son jardin est un bel exemple de Karesansui (jardin de pierres).
  • Adresse : 2 Ginkakuji-cho, Sakyo-ku, Kyoto
  • 3 mn à pied de l'arrêt de bus Ginkakuji-mae sur la ligne 5

La villa Shisendo

La villa Shisendo se dresse à 3 km au nord du Pavillon d'Argent.
Le délicieux jardin qui abrite une cascade est composé de sable blanc et d'azalées.

Itinéraires conseillés

Le long du vieux canal

Il est particulièrement plaisant de suivre le vieux canal borde de cerisiers, entre le temple Nanzenji et le Pavillon d'Argent. Cette petite allée est connue sous le nom de « Chemin des Philosophes », parce qu'un célèbre philosophe japonais avait l'habitude de s'y promener pour méditer. Arrêt de bus Ginkakuji-michi (lignes 5, 17, 100 ou 51 à partir de la gare de Kyoto) > (5 mn de marche)> (Jardin de Hakusa-sonso) > 10 mn de marche) > Temple Ginkakuji > (5 mn de marche) > Chemin des Philosophes > (50 mn de marche) > Temple Eikando > (10 mn de marche) > Temple Nanzenji > (10 mn de marche) > Arrêt de bus Dobutsuen-mae (bus n°5 jusqu'à la gare de Kyoto)

Le quartier de Higashiyama

La montée vers le temple Kiyomizudera est bordée d'une suite de boutiques de souvenirs. Du temple jusqu'au parc de Maruyama Koen, tout en descendant les escaliers de Sannenzaka, vous pourrez admirer les échoppes, les temples et sanctuaires. Au printemps, le chemin est bordé de cerisiers en fleurs et en automne d'érables empourprés. Vous pourrez ensuite visiter les temples Chion-in et Shoren-in qui se trouvent sur le chemin allant du parc de Maruyama Koen au Heian Jingu, situe lui-même au nord du parc d'Okazaki.

Arrêt de bus Kiyomizumichi (bus n°206 depuis la gare de Kyoto) > (10 mn de marche) > Temple Kiyomizu> (7 mn de marche) > Escaliers de Sannenzaka> (20 mn de marche) >Parc de Maruyama Koen> (5 mn de marche) > Temple Chion-in> (10 mn de marche) > Temple Shoren-in> (15 mn de marche) >Sanctuaire Heian Jingu