Saga-Arashiyama

Durant la période Heian (794-1192), Arashiyama fut la destination de promenade favorite de la cour impériale. Le paysage garde l'empreinte de cette époque, et aujourd'hui encore, on peut flâner dans une forêt de bambous, aller admirer les cerisiers en fleurs au printemps ou les érables rouges en automne, participer à la fête de la pleine lune... Pour des sensations fortes, il est également possible de naviguer sur les rapides de la rivière Hozu.

A voir

Le temple Tenryuji

Construit au 14e siècle, le temple Tenryuji est surtout connu pour son jardin. Conçu pour calmer l'esprit, selon les principes du zen, le centre est un étang autour duquel sont disposés diverses essences d'arbres et des rochers reproduisant un paysage naturel. Les collines de Arashiyama, dans le fond, semblent ainsi être le prolongement du jardin. Cette structure inspira de nombreux et célèbres jardins par la suite.
Ce temple, qui fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco, est le temple principal de l'école Rinzai du bouddhisme zen. Il est possible d'y déguster la cuisine zen végétarienne (réservation indispensable).
  • Adresse : 68 Saga-Tenryuji-Susukinobaba-cho, Ukyo-ku, Kyoto-shi, Kyoto
  • 3 mn à pied de la gare de Arashiyama (Keifuku Railway) ; 10 mn à pied de la gare JR de Saga Arashiyama sur la ligne Sagano ; 15 mn à pied de la gare de Arashiyama (Hankyu Railway).

Okochi Sanso

En traversant une forêt de bambous, on parvient à la villa Okochi, construite par une gloire des débuts du cinéma japonais. Les jardins de la villa se visitent.

Rakushisha

Cet ermitage d'argile et de chaume est un haut lieu du haïku, la poésie traditionnelle japonaise. C'est ici que vécut Mukai Kyorai, premier disciple du grand poète Basho, qui d'ailleurs séjourna en ce lieu qui lui inspira certains de ses vers parmi les plus fameux.
  • Adresse : 20 Hinomyojin-cho Ogurayama Saga Sakyo-ku, Kyoto
  • arrêt de bus Saga-Shogakko-mae ; 20 mn à pied de la gare de Arashiyama (Keifuku Railway) ; 15 mn à pied de la gare JR de Saga Arashiyama sur la ligne Sagano ; 25 mn à pied de la gare de Arashiyama (Hankyu Railway).

Le temple Gio-ji

Ce havre de tranquillité se love dans un jardin de mousses luxuriantes et de grands arbres, offrant à l'automne un contraste étonnant entre les rouges flamboyants et les verts profonds. Il porte le nom de Gio, une danseuse qui, après une passion amoureuse avec le commandant du clan Heike, se retira dans ce temple pour devenir nonne.
  • Adresse : 32 Saga-Toriimoto-Kozaka-cho, Ukyo-ku, Kyoto
  • 15 mn à pied de l'arrêt de bus Sagashakado-mae.

Le temple Daikakuji

Cette ancienne villa impériale a été un centre majeur pour le développement culturel, politique et religieux du pays. Les bâtiments s'élèvent sur le bord d'un grand étang, le plus vieux lac artificiel du Japon, où sont organisées depuis toujours des fêtes pour honorer la pleine lune. Aujourd'hui, un service spécial est rendu pour la pleine lune d'automne. Le parc est connu pour ses cerisiers et ses abricotiers ; l'une des principales écoles d'ikebana est associée au temple. Enfin les trésors artistiques sont également nombreux : peintures, sculptures, calligraphie...

Croisière sur la rivière Hozu

Pendant deux heures, de Kameoka à Arashiyama, vous descendez la rivière Hozu dans des barques d'une vingtaine de personnes, en passant par un canyon et des rapides impressionnants.
  • Embarquement du quai de Kameoka. Accès : 15 mn de bus depuis la gare de Torokko Kameoka par le Sagano Romantic Train ; 10mn à pied de la gare JR de Kameoka sur la ligne Sagano.

Itinéraire conseillé

Gare JR de Arashiyama > gare de Torokko Saga > (3 mn par le Sagano Romantic Train) > Gare de Torokko Arashiyama > (1 mn à pied) > Temple de Tenryuji > (10 mn à pied par la forêt de bambous) > Okochi Sans o> (6 mn à pied) > Rakushisha > (9 mn à pied) > Temple Gio-ji > (25 mn à pied ) > Pont de Togetsukyo > (3 mn à pied) > Gare de Arashiyama de Keifuku Railway