Gion et le centre-ville

Gion The land of Geishas and other antiquities

Le quartier de Gion vient souvent à l'esprit lorsqu'on évoque Kyoto. Dans les rues aux maisons évoquant la perfection architecturale de l'ancien Japon et où se promènent les élégantes maiko (apprenties geisha), vous retrouverez une atmosphère unique. C'est également un lieu où se trouvent de nombreuses boutiques vendant des objets traditionnels typiques de l'artisanat d'art de la ville.
Un peu plus haut, le Palais impérial de Kyoto et le château de Nijo se font quasiment face, symbole des pouvoirs en jeu dans cette ancienne capitale du pays.

A voir

Le Palais impérial

Le Palais impérial de Kyoto, situé dans le Kyoto Gyoen Park, a été plusieurs fois détruit par des incendies. Ses bâtiments actuels datent de 1855. Il fut la résidence de la famille impériale jusqu'au déménagement de la capitale à Tokyo en 1869.
  • Adresse : 3 Kyoto Gyoen Kamigyo-ku, Kyoto
  • 5 mn à pied de la station de métro Imadegawa sur la ligne Karasuma ; 5 mn à pied de l'arrêt de bus Karasuma-imadegawa.
  • Pour visiter le Palais Impérial , il faut se présenter à l'Agence de la Maison Impériale, muni de son passeport et remplir le formulaire de demande. Les demandes peuvent également être faites par internet : http://sankan.kunaicho.go.jp/english.
    Agence de la Maison Impériale, Kyoto Gyoen, Kamigyoku, Kyoto, Tel (075) 211-1215

Le château de Nijo

Le château de Nijo fut construit en 1603 pour servir de résidence aux shoguns Tokugawa lors de leurs séjours à Kyoto. Il est le reflet de la puissance de ces shoguns qui ont gouverné le Japon pendant plus de 200 ans. On y trouve plusieurs très beaux jardins, et à l'intérieur du château proprement dit se trouvent de nombreuses œuvres d'art, dont notamment les panneaux peints de la pièce principale.
  • Adresse : 541 Nijo-jo-cho Horikawa-nishi-iru Nijo-dori Nakagyo-ku, Kyoto
  • Arrêt de bus Nijo-jo-mae (à partir de la gare JR de Kyoto ou de la station Karasuma sur la ligne Hankyu Railway) ; station de métro Nijo-jo-mae sur la ligne Tozai.

Shijo-Kawaramachi

Shijo-Kawaramachi est le nom donné à l'intersection des deux artères, la rue Shijo et la rue Kawaramachi. C'est un des centres d'achats les plus animés de Kyoto.

Gion Corner

Ce théâtre propose une à deux fois par jour des représentations d'une heure pour découvrir les arts et spectacles traditionnels japonais. La cérémonie du thé, l'arrangement floral, la musique de cour gagaku, le bunraku (théâtre de marionnettes), la comédie classique kyogen, la danse traditionnelle kyoma et la harpe koto sont présentés, accompagnés d'un commentaire en anglais.

Gion

Gion est situé à 5 mn a pied à l'est de Shijo-Kawaramachi, de l'autre côté de la rivière Kamo. C'est l'un des quartiers de geisha les plus traditionnels où les maisons anciennes bien préservées rappellent le Kyoto de jadis. Vous pourrez sans doute y croiser geiko et maiko près des traditionnelles maisons de thé. Immédiatement à l'est de la rue Shijo, se situe le sanctuaire Yasaka Jinja.

Zoom sur

Le festival de Gion

  • Du 1er au 29 juillet

  • Rues de Gion et sanctuaire de Yasaka-jinja

Créé en 869 pour conjurer une épidémie de peste, le festival de Gion est aujourd'hui l'un des principaux événements du Japon. Le point culminant de ce festival se situe entre le 14 et le 17 juillet. Les trois premiers jours, ou plus exactement les trois premières nuits, les rues de Gion sont illuminées de lanternes de papier pour faire admirer les chars qui défileront le 17. Ces chars à deux étages, d'une hauteur de 6 mètres, sont recouverts d'étoffes et tapisseries précieux et ornés de sculpures. Pendant ces trois nuits, appelées festival de Yoiyama, la fête, la musique et les danses prennent possession des rues. Le 17 juillet, les 32 chars monumentaux sont tirés par la force humaine en une parade de plusieurs heures accompagnée de musique traditionnelle jouée sur les chars.