Kinkakuji, Ryoanji et alentours

Au nord-ouest de Kyoto s'étend un quartier où, dès le 8e siècle, de nombreux aristocrates vinrent s'installer. Plusieurs grands temples y furent construits, les plus connus étant le Kinkakuji, ou Pavillon d'Or car entièrement recouvert de feuilles d'or, et le Ryoanji, célèbre pour son jardin de pierres représentatif de la philosophie du zen.
A l'ouest de ces deux hauts lieux se trouve le village du cinéma de la célèbre maison de production Toei, qui vous plongera dans l'univers des jidai geki ou films de sabre. Au fait, saviez-vous que ce sont les jidai geki qui inspirèrent les jedi de Star Wars ?

A voir

Le temple Kinkakuji, ou Pavillon d'Or

Le temple Kinkakuji ou « Pavillon d'Or » fut à l'origine la villa de détente d'un shogun Ashikaga, généralissime de l'époque Muromachi (1336-1573). A la mort de celui-ci, il fut transformé en temple. Un merveilleux jardin s'étend devant ce pavillon recouvert de feuilles d'or, réplique parfaite de l'édifice original détruit en 1950 et reconstruit en 1955 (cet événement fit l'objet du roman Le Pavillon d'Or de Yukio Mishima).
  • Adresse : 1 Kinkakuji-cho Kita-ku, Kyoto
  • Arrêts de bus Kinkakuji-mae ou Kingaku-ji-michi.

Le temple Ryoanji

Le temple Ryoanji est célèbre pour son jardin, parfait exemple d'inspiration Karesansui. Quinze rochers émergent d'une mer de sable blanc. Sa simplicité et sa pureté sont l'émanation des principes du bouddhisme zen.
  • Adresse : 13 Ryoanji-Goryo-Sita-machi Ukyo-ku, Kyoto
  • Arrêt de bus Nijo-jo-mae (à partir de la gare JR de Kyoto ou de la station Karasuma sur la ligne Hankyu Railway) ; station de métro Nijo-jo-mae sur la ligne Tozai; arrêt de bus à Ryoanji-mae.

Le temple Daitokuji

Imposant complexe pour la transmission et l'enseignement du bouddhisme zen, le temple Daitokuji est constitué d'une vingtaine de temples dont cinq sont ouverts au public. Ils cachent un grand nombre de trésors inestimables et de beaux jardins-paysages datant des 15e, 16e et 17e siècles. L'un des plus célèbres des le jardin de pierres du temple Daisen-in.
  • Adresse : Daitokuji-cho Murasakino Kita-ku, Kyoto
  • 5 mn à pied des arrêts de bus Daitokujimae ou Senbon-kitaoji.

Le « Movieland » de Toei

Le « Movieland » de Toei à Uzumasa offre un grand plateau de cinéma en plein air, des ponts, des rues, de l'époque féodale. Durant le tournage de films d'époque, vous pouvez y voir des acteurs en costume.
  • Adresse : 10 Higashi Hachioka-cho, Uzumasa, Ukyo-ku, Kyoto
  • 5 mn à pied de la gare de Uzumasa sur la ligne Arashiyama (chemins de fer Keifuku).

Le temple Koryuji

Le temple Koryuji, situé au sud du Village du cinéma, est le plus ancien temple de Kyoto. Il a été fondé en 603 et est réputé pour son trésor, une statue en bois du bodhisattva Miroku bosatsu au sourire paisible, admirable pièce du 7e siècle offerte par le prince Shotoku Taishi. Outre le Reihoukan, ou bâtiment principal, se visite le Keigu-in, bâtiment octogonal classé Trésor national de classe 1.
  • Adresse : 32 Hachioka-cho, Uzumasa, Sakyo-ku, Kyoto
  • Gare de Uzumasa-Koryuju sur la ligne Keifuku Railway ; 2 mn de l'arrêt de bus Sakyo-ku-sougouchosha-mae.

Sanctuaire Kibune

La particularité de ce sanctaire est probablement son omikuji (divinations écrites sur des bandes de papier). En régle général, on reçoit un papier sur lequel est écrit notre bonne fortune mais pour celui de ce sanctuaire qui abrite la divinité de l'eau, elle n'est révélée qu'une fois trempée dans l'eau !!



Itinéraire conseillé

Arrêt de bus Kinkakuji-michi (lignes 101 ou 205 à partir de la gare de Kyoto) > (5 mn de marche) > Temple Kinkakuji > (20 mn de marche) > Temple Ryoanji > (10 mn de marche) > Temple Ninnaji > (Bus n°26 jusqu'à la gare de Kyoto