Tokyo


La zone métropolitaine de Tokyo héberge un quart de la population japonaise, 12 millions d’âmes vivant dans les limites de la ville. Le Palais impérial, qui était autrefois le Château d’Edo, est encore retiré derrière les douves profondes qui furent creusées à l’origine. De superbes portes et d’anciennes tours de garde ponctuent l’enceinte à intervalles réguliers. Le Nijubashi, un élégant pont à deux arches, mène à l’entrée principale, ouverte au public à quelques occasions. Le Jardin Est (Higashi Gyoen) était autrefois occupé par le donjon d’origine. Fleurs et floraisons embellissent chaque saison le jardin, en faisant pour chacun un lieu de détente idéal.

Le Marunouchi Building, un point de repère historique plus généralement surnommé « Maru-Biru » domine la sortie de la gare de Tokyo donnant sur le quartier de Marunouchi. Construit en 1923, l’immeuble a réouvert en septembre 2002, offrant sur 36 étages un complexe de restaurants, de boutiques et de bureaux.
Une promenade d’une dizaine de minutes vous amènera jusqu’à Ginza, réputé dans le monde entier pour l’élégance de ses boutiques et pour l’éclat multicolore du néon de ses enseignes.

En vous éloignant de l’agitation de Ginza et de Yurakucho, tournez vers le spacieux quartier de Ueno où vous attend le parc de Ueno, le plus vaste de la capitale. Dès le début du mois d’avril, le jardin se transforme en un paradis de cerisiers en fleurs, inondant la verdure d’un délicat rose pâle et attirant une foule de promeneurs et de pique-niqueurs. Le parc, ponctué de musées nombreux et variés, forme un vaste centre d’art et de culture.
Si vous avez envie d’une échappée dans le passé de Tokyo, rien ne vaut le quartier d’Asakusa. Les nombreuses rues écartées et étroites sont bordées de vieilles maisons et d’échoppes qui vendent des articles traditionnels, des kimonos aux peignes fabriqués à la main.

Le Temple Kannon d’Asakusa, dont l’enceinte fourmille de passages commerçants, est un lieu idéal pour faire des provisions de souvenirs.
Shinjuku, dans la partie ouest et branchée de la ville, mêle les bars et boîtes de nuit populaires et bruyants aux grands magasins et aux boutiques qui vous proposeront un shopping raffiné et sophistiqué. Dans ce voisinage affairé, le Parc National de Shinjuku Gyoen vous paraîtra un havre de paix.

Dans le quartier de Hatsudai, tout proche, le complexe de Tokyo Opera City héberge en ses murs un opéra de grande envergure.


Shibuya, proche du paisible Sanctuaire Meiji et de Harajuku et Aoyama, les quartiers à la mode, sont des endroits rêvés pour ceux qui veulent à la fois faire des achats et se distraire. Très fréquenté, en particulier par la jeunesse branchée de la capitale, Shibuya est le centre où passent toutes les innovations tokyoïtes et à partir duquel se diffuse en permanence la « culture jeune ». C’est ici aussi que l’avant-garde de la mode et de l’art international s’est installée, en faisant sa vitrine. S’asseoir à une terrasse de café et siroter un verre en observant le défilé insolite des passants est un plaisir auquel il vous sera difficile de résister.

Odaiba, construit sur des terres amendées dans le Port de Tokyo, est l’un des points névralgiques de la capitale. Un centre commercial toujours en effervescence et le parc d’attraction de Joypolis attirent une foule de visiteurs, dont certains viennent aussi faire un tour de grande roue. La plus haute du monde, elle est l’emblème du lieu et est particulièrement appréciée des jeunes couples. Installés dans leurs nacelles fermées, ils y ont, le soir tombé, une vue magique de la métropole illuminée.