Le parc de Ueno

Le quartier de Ueno est typiquement ce que l'on appelle le shitamachi de Tokyo, autrement dit le quartier populaire. Aujourd'hui, il s'articule autour du parc et de la gare éponymes. Le parc a été ouvert en 1973, mais offert en 1924 par l'empereur Taisho à la municipalité de Tokyo, d'où son nom de Ueno-Onshi Koen, ou « parc de Ueno, cadeau impérial ». Il abrite plusieurs musées, parmi les principaux du Japon, des temples et sanctuaires, un zoo, et surtout de très nombreux cerisiers sous lesquels les Tokyoïtes viennent, au moment de la floraison, boire, rire, manger et chanter lors du traditionnel hanami. La gare de Ueno est l'un des principaux nœuds ferroviaires. C'est notamment là que se trouve le terminus du Skyliner arrivant de l'aéroport de Narita. Au pied de la gare se déroulent les rue piétonnes d'Ameyoko, bazar à ciel ouvert où l'on trouve aussi bien des produits alimentaires que des T-shirts à prix bradés.

A voir

Temple de Jomyoin

Ce vieux temple est connu pour ses 84 000 statuettes en pierre de Jizô, le bodhisattva des enfants et des voyageurs, sereinement alignées dans un jardin très calme.

Temple de Kan-eiji

Il ne subsiste aujourd'hui que le bâtiment principal et une pagode de ce qui était le plus grand centre bouddhiste d'Edo à l'époque des shôgun Tokugawa. Il y dénombrait alors 36 bâtiments et pagodes et 36 temples affiliés. C'est ce terrain qui forme aujourd'hui le parc de Ueno-Onshi.

Parc de Ueno-Onshi

Le parc de Ueno est le plus grand parc de Tokyo et l'un des plus anciens du Japon. Il est particulièrement apprécié au printemps pour ses cerisiers en fleurs. Ses 62,6 hectares abritent de très nombreux musées : musée national de Tokyo, musée national des sciences, musée municipal de Tokyo, musée national d'art occidental, le musée d'art Mori de Ueno ou le musée de Shitamachi.

Musée national de Tokyo

Le plus grand musée du Japon expose plus de 100 000 pièces sur l'art antique et médiéval du Japon et d'autres pays d'Asie Orientale.

Musée national des sciences

Ce musée est consacré aux réalisations et phénomènes scientifiques.

Zoo de Ueno

Le plus ancien zoo du Japon possède 10 000 animaux issus de 900 espèces. Ses stars en sont des pandas géants. Il est divisé en deux parties, Higashi-en et Nishi-en, reliées par un monorail de 300 m.

Sanctuaire de Toshogu

Bâti au 17e siècle, ce sanctuaire est dédié à Ieyasu Tokugawa, le fondateur du shôgunat des Tokugawa et l'homme qui a élevé Tokyo (à l'époque Edo) au rang de capitale politique. Vous pouvez admirer le sanctuaire principal très richement décoré, la pagode à cinq étages, ainsi que l'allée dallée menant au sanctuaire, bordée de nombreuses lanternes en pierre et surtout de 50 lanternes en bronze offertes par les seigneurs féodaux de tout le pays. Ce sanctuaire a été classé Trésor national.

Statue de bronze de Saigo Takamori

Haute de 3,63 m, cette statue représente le général Saigo (1827-1877), officier des forces impériales qui sauva Edo de la destruction lors de la bataille de 1868 qui vit la chute du régime Tokugawa.

Etang de Shinobazu

Situé en contrebas du zoo, l'étang de Shinobazu, recouvert de lotus, est un havre pour les canards et autres oiseaux aquatiques. Les lotus fleurissent en août.

Musée de Shitamachi

Shitamachi, littéralement "la ville d'en bas", est le terme japonais pour désigner les quartiers populaires, quartiers d'artisans et de commerçants. Le musée présente le mode de vie des classes populaires au début du 20e siècle.

Sanctuaire de Yushima Tenjin

Ce sanctuaire, dont on suppose qu'il a été fondé au 14e siècle, est dédié au grand lettré du 9e siècle Michizane Sugawara. Lors de la saison des examens de printemps, les étudiants s'y rendent en foule pour prier pour leur réussite aux examens d'entrée. Il est également réputé pour ses très beaux pruniers.

Itinéraire proposé

Gare JR de Uguisudani > (10 mn de marche) > Temple de Jomyoin , Temple de Kanei-ji > (5 mn de marche) > Musée national de Tokyo > (3 mn de marche) > Musée national des sciences (5 mn de marche) > Zoo de Ueno > (2 mn de marche) > Pagode à 5 étages et sanctuaire de Toshogu > (5 mn de marche) > Statue de Takamori Saigo > ( 5 mn de marche) > Etang de Shinobazu > (2 mn de marche) > Musée de Shitamachi > (15 mn de marche) > Sanctuaire de Yushima Tenjin > (5 mn de marche) > Station de Yushima